Planet Watching Steve Beyer

l'Univers tel que nous le connaissonsL’American Museum of National History présente l’Univers, tel que nous le connaissons, de l’Himalaya jusqu’au fin fond de l’Espace. Chaque satellite, lune, planète, étoile, galaxie, a été représenté le plus fidèlement possible.

Camp de baguage 2009 au col de Jaman

Le baguage des oiseaux en montagne est le plus souvent effectué sur un col car le passage y est plus dense et concentré. Par exemple au col de de Jaman en Suisse à 1540 mètres altitude près du lac Léman, l’installation comprend 1300 m2 de filets et à permis en 2004 de baguer 11858 oiseaux entre Août et Octobre. Les oiseaux pris dans ces filets sont rapidement bagué avec une bague très légère en aluminium placée à une patte. La bague porte un numéro individuel et le nom de la Centrale nationale de baguage (Par exemple en Suisse : SEMPACH HELVETIA). Le bagueur note sur une liste le numéro de la bague ainsi que d’autres indications comme l’espèce, l’âge, le sexe, la date, la mesure de l’aile ou le poids de l’oiseau.

Col de Jaman

Continuer la lecture Camp de baguage 2009 au col de Jaman

L'alligator respire comme l'oiseau

Parmi toutes les espèces animales, les oiseaux possèdent l’un des systèmes respiratoires les plus élaborés. Qu’ils inspirent ou qu’ils expirent, l’air circule dans un seul sens dans leurs poumons, grâce à un système de sacs aériens fonctionnant comme des soufflets. De ce fait, le sang des volatiles profite d’un air plus riche en oxygène, ce qui leur permet de voler à haute altitude ou de supporter la débauche d’énergie nécessaire à leurs grandes migrations.

Continuer la lecture L'alligator respire comme l'oiseau

Solar Impulse – 1er vol

C’est fait il a décollé ! Avec son immense envergure et sa faible vitesse il avait l’air immobile pendant 30 secondes mais il a quand même parcouru 350 mètres. Toute l’équipe a retenu son souffle pendant que le pilote d’essai Markus Scherdel stabilisait le Solar Impulse avec quelques mouvements d’ailerons et le reposait en douceur.

Continuer la lecture Solar Impulse – 1er vol

L'étirement – Stretching

Contrairement aux Mammifères, les Oiseaux ne s’étirent que d’un seul côté à la fois (étirement latéral).
Un côté du corps reste en position de repos pendant que de l’autre côté, l’aile est dépliée et simultanément la patte étendue en arrière.
PETZOLD (1964) considère ce comportement chez les Cygnes comme un mouvement de confort, mais selon la description de Heinroth (1930), il s’inscrirait mieux dans le contexte du syndrome d’étirement.
Source: baillement.com.

Grand Prix 24h de Villars

Nouvelle édition du BCV 24H Villars! Les 16 et 17 janvier 2010, la 12e édition de cette belle course de la solidarité inondera à nouveau les hauteurs villardoues du plaisir de la compétition et de l’esprit d’équipe qui symbolisent la manifestation.
Depuis 1999, se déroule le Grand Prix 24h de Villars en Suisse sous la bannière « Formula Charity » un organisme fondé et parrainé par Jacques Villeneuve et Craig Pollock. C’est une course amicale en équipe où les amateurs de glisse participent pour le plaisir et pour parcourir le maximum de kilomètre en 24 heures, afin ramasser des dons au profit des causes infantiles.

Photos de la station dans /Suisse /Vaud /Villars

L'homme oiseau

Yves Rossy, tentera ce 25.11.2009 de rallier l’Afrique à l’Europe entre Tanger (nord du Maroc) et Atlanterra (sud de l’Espagne) avec une aile à réaction. Surnommé « Fusionman », cet homme-oiseau âgé de 50 ans sera lâché mercredi vers 13h30 locales d’un avion -un monomoteur Pilatus PC-6- volant à environ 2.000 mètres d’altitude au-dessus de l’Atlantique.
Continuer la lecture L'homme oiseau

dpreview.com challenges

Check & vote on dpreview.com

Grande aigrette

Challenges are photographic mini-competitions (with no prize other than glory) open to all dpreview members and judged by popular vote (more judging systems to come). 3rd place/192 entries in
~ elegance ~ challenge.

Dernières nouvelles de notre jeune Univers

André Brahic est astrophysicien au CEA de Saclay et professeur à l’Université Paris VII Denis Diderot. Il a travaillé notamment avec Évry Schatzman et Michel Hénon, en particulier sur les supernovæ, la théorie du chaos, la dynamique des galaxies, les anneaux planétaires et la formation du Système Solaire dont il est l’un des plus grands experts mondiaux. C’est un spécialiste de l’exploration du Système Solaire par les sondes spatiales dont il a suivi toute l’histoire depuis de nombreuses années. Il s’est notamment intéressé aux anneaux des planètes géantes et élabora l’un des principaux modèles concernant les anneaux de Saturne. En 1984, il découvrit, en compagnie notamment de Bruno Sicardy et de William Hubbard, les anneaux et les arcs de Neptune, cinq ans avant leur confirmation photographique par la sonde Voyager. Il est actuellement membre de l’équipe imagerie de la mission Cassini.

Voir la vidéo de la conférence