EyesOnSky.com - mobile page

Webcam Lac Léman - Switzerland - Bird - Photos - Météo - Paragliding - Suisse 20/07/2018

Lake Leman by eyesonsky.com

Vue toutes les 15 minutes sur le lac Léman (baie de Morges) depuis le village de Préverenges dans le canton de Vaud (Suisse). Au bord du Lac Léman près de Lausanne, Morges, Saint-Prex et en face d’Evian (France).

- -

L'info du jour J202 HISTOIRE* La Suisse entre 1848 et 1945. Malgré la défaite des cantons catholiques du Sonderbund, la révolte suscite la rédaction d'une nouvelle Constitution, qui établit clairement les prérogatives des cantons et celles des instances fédérales (1848); c'est cette Constitution, révisée en 1874, qui est toujours en vigueur. Berne accueille le siège du gouvernement (Conseil fédéral ). Le pays connaît alors une rapide industrialisation grâce, notamment, au développement d'un important réseau de chemins de fer. Durant tous les conflits hors de ses frontières, la Suisse observe une stricte neutralité ; son territoire devient le siège de multiples organisations humanitaires et internationales comme la Croix-Rouge, fondée en 1859 par le Suisse Henri Dunant, la Société des Nations (1919) ou certaines institutions des Nations-Unies après 1945. Les deux grands conflits mondiaux révèlent toutefois certaines lignes de clivage entre alémaniques et francophones, protestants et catholiques, bourgeoisie et monde ouvrier; la propagande léniniste suscite ainsi la création d'un mouvement socialiste révolutionnaire dans les années 1920, mais les thèses du nazisme se heurtent, quelques cas exceptés, à un front solide de résistance populaire, en dépit de la présence menaçante, aux frontières, du IIIe Reich. Il est vrai que le sentiment populaire n'a pas toujours trouvé une expression adéquate dans les contorsions diplomatiques, et la Suisse, malgré toute l'aide qu'elle a pu apporter aux persécutés, éprouve aujourd'hui un profond sentiment de culpabilité devant certaines faiblesses de sa politique officielle. Restée fidèle à la démocratie directe, la Suisse a institué en 1801 l'initiative populaire, qui permet à tout citoyen de proposer des lois ou des changements de lois déjà existantes. Il faut trouver 100 000 signatures en l'espace de 18 mois pour que cette proposition soit soumise au vote. Associé à ce droit d'initiative est un droit de référendum, qui met en cause des décisions gouvernementales déjà prises. Pour lancer un référendum, il faut 50 000 voix, réunies en l'espace de 3 mois. De son côté, le gouvernement est obligé de soumettre au vote populaire, par référendum, tout changement de la Constitution, même très partiel, et toute cohésion à un traité ou à une organisation internationale. Ainsi, la politique de la Confédération se trouve soumise à un contrôle très strict, ce qui ne va pas toujours dans le sens d'une évolution vers l'ouverture au monde

- -

by meteosuisse.ch

Caméra en direction du Chablais suisse

Caméra en direction du Chablais suisse

Ces images sont prisent depuis Préverenges (toutes les 15 minutes) en direction des montagnes du Chablais suisse au bord du Lac Léman (Les Jumelles 2215 m, le mont Valeur 2147 m et le mont Gardy 2201 m) à proximité du Grammont 2171 m près de Thollon les Mémises en Haute-Savoie.

Contact Mail ©1998-2010 EyesOnSky.Com

Version original :
EyesOnSky.com Home