EyesOnSky.com - mobile page

Webcam Lac Léman - Switzerland - Bird - Photos - Météo - Paragliding - Suisse 17/11/2018

Lake Leman by eyesonsky.com

Vue toutes les 15 minutes sur le lac Léman (baie de Morges) depuis le village de Préverenges dans le canton de Vaud (Suisse). Au bord du Lac Léman près de Lausanne, Morges, Saint-Prex et en face d’Evian (France).

- -

L'info du jour J322 METEO* Les inversions de températures : Habituellement, plus on monte en altitude, plus on a froid. Mais quand se forme une inversion de température, c'est le contraire. Quand le temps est calme est dégagé, une inversion se forme systématiquement dans le fond des vallées pendant la nuit, surtout en automne et hiver où les nuits sont longues. Lors de la formation d'un bon anticyclone à cette période de l'année, on observe fréquemment de fortes inversions de température : En s'élevant de 300 à 500 m, on arrive ainsi à gagner 5 à 10 degrés, parfois 15 degrés, exceptionnellement 20 degrés ! Les fortes inversions de températures sont souvent "balisées" par une couche de brouillard ou stratus à basse altitude (éventuellement givrant) qui apparaissent comme de superbes mers de nuages lorsqu'on est au-dessus. En période hivernale, ces "grisailles" sont très fréquentes autour du Léman en dans la basse vallée de l'Arve (Bonneville Cluses), moyennement fréquentes dans la plaine d'Annecy, le bassin de Sallanches et la vallée du Giffre (Taninges, Samoëns). C'est à peu près 200 à 500 m au-dessus du sommet de la mer de nuages que l'on trouve les températures les plus douces. Dans ces situations, caractéristiques de la majorité des anticyclones de fin octobre à février, il est donc normal de grimper au soleil en T-shirt alors qu'on grelotte dans un brouillard givrant quelques centaines de mètres plus bas ! Il ne faut alors pas hésiter à monter en altitude alors que ça caille en plaine. Comment repérer ces situations : Il faut consulter le bulletin Météo-France de la Haute-Savoie. A courte échéance, le bulletin annonce toujours le sommet de la mer de nuages. Choisir alors une falaise orientée au soleil au moins 200 m plus haut (Attention, la mer de nuages est en général plus haute près du Léman, plus basse près du massif du Mont-Blanc), vérifier que le vent ne souffle pas ou choisir une falaise abritée. En cas d'absence de mer de nuages (s'il fait beau même en plaine), il faut repérer un texte indiquant un temps doux en altitude ou bien consulter l'isotherme 0 degré.

- -

by meteosuisse.ch

Caméra en direction du Chablais suisse

Caméra en direction du Chablais suisse

Ces images sont prisent depuis Préverenges (toutes les 15 minutes) en direction des montagnes du Chablais suisse au bord du Lac Léman (Les Jumelles 2215 m, le mont Valeur 2147 m et le mont Gardy 2201 m) à proximité du Grammont 2171 m près de Thollon les Mémises en Haute-Savoie.

Contact Mail ©1998-2010 EyesOnSky.Com

Version original :
EyesOnSky.com Home