Lausanne sans véhicules 22.09.2001

Savourer une place de la Gare animée et conviviale, se divertir et s’informer, découvrir de nouveaux itinéraires de balades à Lausanne. La capitale vaudoise marquera une nouvelle fois la Journée européenne du samedi 22 septembre par un programme riche et varié.Les problèmes de mobilité urbaine, la pollution de l’air, le bruit préoccupent de plus en plus les villes européennes et leurs habitants.

Et pourtant, si la plupart des agglomérations subissent de fortes atteintes dues à la circulation motorisée (dégradation de la qualité de vie et de la santé, restriction des espaces publics, etc.), le parc automobile et le trafic urbain ne cessent d’augmenter, et la modification des comportements reste très lente.

Un constat qui a incité depuis 1998 de nombreuses cités européennes (plus de 800 en 2000, dont 15 villes suisses) à s’associer chaque année, à la même date, le 22 septembre, à cette Journée de « reconquête des villes ». Dans le débat actuel sur la saturation des grands axes routiers et l’engorgement des villes, cette réflexion sur des modes de déplacement compatibles avec le développement durable prend tout son sens.