Voile – Lac Léman

Vaud – Lac Léman – Tour de Peilz Vieux gréements, brise légère…

Cette régate de vieux gréements, conçue pour les navigateurs qui aiment la tradition, se tient chaque année à La Tour-de-Peilz.
Les initiateurs de ces joutes avaient pour but à l’origine de préserver l’héritage de la construction navale classique sur le lac Léman.
« Construction classique » signifie: en bois et en planches classiques sans utilisation de matériaux modernes comme le polyester ou encore le bois en forme.

Photos

Lors des préparatifs précédant la première édition de 1976, les organisateurs étaient d’avis qu’il ne fallait laisser participer que les «vieux voiliers» de 20 ans au minimum, autrement dit des embarcations qui avaient été construites avant 1956.

Les dispositions sont devenues un peu plus souples aujourd’hui. C’est ainsi que tous les voiliers construits en 1956 ou avant, ainsi que ceux sortis des chantiers après 1956, doivent remplir les critères suivants: construction classique en bois et planches longitudinalement placées sur des couples.

La direction de la régate serait particulièrement ravie d’accueillir non seulement les propriétaires et les équipages de vieux bateaux, mais aussi les amateurs de vieux gréements et les amoureux de la tradition marine.

Photos