Montagne

 

Webcams montagnes


Suisse


Gstaad- Saanersloch

Tout près du Pays d’Enhaut s’apprécie en toute saison: la nature change de parure, mais elle reste fidèle à elle-même, belle, sereinement, magnifiquement, fantastiquement belle! Elle vous offre le vert des prés, le brun des chalets, le bleu des rivières, les couleurs des fleurs et l’éclat de la neige. Situé dans la partie vaudoise de la vallée de la Sarine comprise entre le Saanenland bernois (en français: Gessenay) en amont et l’Intyamon fribourgeois en aval, à 1’000 m. d’altitude environ, Château-d’Oex, est la plus grande commune territoriale du canton de Vaud, avec une superficie de 11’374 ha.



Leysin

Réputé pour son climat ensoleillé et doux, Leysin s’étend au pied de la Tour d’Aï. Depuis 1950, date à laquelle le Club Med y a ouvert un village de vacances, cette commune est devenue un lieu de villégiature ouvert tout au long de l’année. Le restaurant tournant et panoramique entièrement vitré « Le Kuklos »sur la Berneuse (2048 m d’altitude) offre une vue à 360° sur le paysage montagneux du Valais.




Les Diablerets 1800

Les Diablerets est une station de montagne du Canton de Vaud (Suisse) située sur la commune d’Ormont-Dessus, au pied du massif montagneux du même nom, dans une large vallée. La station, auparavant alpage, s’est développée grâce au tourisme dès le XIXe siècle. Au début, seul le tourisme d’été était développé. L’idée de développer le ski dans la vallée arriva dans les années 40 (ski bob sur la route du Pillon) et en 1949 la station se dota de son premier téléski aux Vioz. Maintenant, c’est une station été/hiver renommée. Depuis 1969, la station accueille chaque année au mois d’août le Festival international du film des Diablerets, un festival de cinéma de montagne. La station des Diablerets possède trois domaines skiables. Deux sont accessibles depuis directement depuis le village, Isenau et le Meilleret, alors que le troisième, le Glacier 3000, est accessible depuis le Col du Pillon. En tout la station propose 120km de pistes en commun avec les stations voisines de Villars et Gryon.



Champery

Champéry est une commune du Chablais, dans le district francophone de Monthey en Valais. À une altitude moyenne de 1 050 mètres, elle se situe dans le Val d’Illiez, au pied du massif des Dents du Midi. En hiver : En complément du ski alpin, un circuit de ski de fond de 10 km, partiellement éclairé la nuit, est également ouvert. Pour les amateurs de snowboard, le snow park de Champéry-Les Crosets est construit chaque hiver et de nombreuses manifestations y sont organisées. Quelques chemins sont praticables en raquettes, et des initiations au Snowkite sont également possibles. En été : Une partie des remontées mécaniques reste en activité pour les randonneurs et les adeptes du VTT. Plusieurs circuits et une dizaine de pistes de descente sont d’ailleurs entretenues. Dans les environs de Champéry, la Via ferrata de Tière, d’un dénivelé de 125 mètres, surplombe les cascades du torrent de Tière.



Verbier

Le village de Verbier, sis sur la commune de Bagnes, en Suisse est une station de sports d’hiver du Valais. Elle fait partie du domaine skiable des 4 Vallées. En ce qui concerne le ski hors piste ou freeride, elle est considérée par les amateurs du genre comme une des destinations phares sur le plan mondial. Dominique Perret, élu skieur freeride du siècle par la presse spécialisée le 6 décembre 2000 à Paris, s’y est d’ailleurs établi.


 

Saint-Luc

Le village se situe entre 1500 et 1800 mètres d’altitude sur la rive droite de la Navizance dans le Val d’Anniviers (Valais). Le point le plus élevé de St-Luc se trouve au sommet de la Bella-Tola à 3025 m d’où l’on jouit d’une vue panoramique extraordinaire au cœur des Alpes : on peut voir la France à l’ouest (massif du Mt-Blanc), l’Italie au sud (Cervin) et même deviner la frontière autrichienne à l’est avec très loin le Piz Bernina.



Anzère

Le village d’Anzère est situé sur la commune d’Ayent, en Valais, Suisse. C’est un village de villégiature en montagne. Orienté plein sud. Perché sur un plateau, le village bénéficie d’un micro-climat méditerranéen. Aux alentours, on trouve encore de nombreux mayens, habitations alpestres rudimentaires, faites de pierres et de bois bruni par le soleil. La place du village, exclusivement réservée aux piétons, est un endroit privilégié.



Saas-Fee 3000 m

(vue sur l’Allalinhorn 4’027 mètres) La vallée de Saas est entourée d’une dizaine de sommets de plus de 4000 m, dont le Dom à 4545 m. Elle est partiellement occupée par un glacier, le Feegletscher. Le domaine skiable, desservi par de nombreuses remontées mécaniques dont le métro alpin passant sous le glacier et montant jusqu’à 3500 m est étendu; du fait de l’exposition et de l’altitude, l’enneigement y est rarement en défaut. Ce domaine skiable en été est le plus important de Suisse, après celui de Zermatt. La station est également équipée d’une installation de luge sur rail.



Zermatt – Matterhorn Cervin

Zermatt se situe au fond de la vallée du Mattertal, au pied du Cervin à une altitude de 1 620 m, dans le Haut-Valais, la partie alémanique du canton. C’est une des stations de ski les plus importantes des Alpes avec un domaine skiable culminant à 3 900 m, ainsi qu’un important centre d’alpinisme et d’escalade. La région de Zermatt abrite un grand nombre de glaciers dans les vallons et sur les hauts sommets des alentours tels que le Glacier du Gorner ou le Glacier de Zmutt. Le Cervin, qui culmine à 4 478 m, est l’emblème de Zermatt. Il a fait, avec l’aide du Petit Cervin (Klein Matterhorn en allemand), la réputation du domaine skiable.



Bettmeralp

Situé à 1 957 m d’altitude le village dépend de la commune de Betten (Valais). Comme sa voisine Riederalp, Bettmeralp est une station sans circulation automobile. Station de sports d’hiver, la station est, en été, le départ de nombreuses randonnées, notamment pour le glacier d’Aletsch, depuis le Bettmerhorn ou l’Eggishorn ainsi que pour la réserve naturelle de l’Unesco.

 


France


Le Grand Bornand

La commune est située entre le massif des Bornes et la chaîne des Aravis et est une station de ski au style savoyard (Haute Savoie). Son nom provient de la rivière qui la traverse, le Borne, affluent de l’Arve. Situé sur le versant ouest du massif des Aravis, le Grand-Bornand est une station touristique d’été et hiver qui s’est développé autour d’un village ancien. Le village se trouve dans une vallée d’origine lacustre, assez évasée là où le village du Grand-Bornand s’est développé. Au contraire le village du Petit-Bornand, situé en aval de la rivière, se trouve partie resserrée de la vallée du Borne, une cluse. Le commune du Grand-Bornand comprend trois grandes parties : la vallée du Bouchet, la vallée du Chinaillon et le village du Grand-Bornand située à la jonction des deux vallées. La vallée du Bouchet se situe plus en amont du village sur le cours du Borne, elle tient son nom du fait qu’elle est très encaissée. Le Chinaillon, lui, est plus en hauteur, il concentre la plus grande partie de l’activité de sports d’hiver. Le village du Grand-Bornand, quant à lui, est le cœur de ce système ternaire.



Vallée de Chamonix depuis le Brévent à 2525 m


Sommet du Mont-Blanc 4811 m

Le Mont blanc

Le mont Blanc (en italien monte Bianco), dans le massif du Mont-Blanc, entre le département de la Haute-Savoie (France) et la vallée d’Aoste (Italie), objet d’un litige entre les deux pays, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de 4 810,45 mètres, il est le plus haut sommet d’Europe occidentale et le sixième sur le plan continental en considérant les montagnes du Caucase dont l’Elbrouz est le plus haut sommet. Le sommet a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d’aventuriers, depuis sa première ascension en 1786. De nombreux itinéraires fréquentés permettent aujourd’hui de le gravir avec une préparation sérieuse. Il est un objet de fascination dans de nombreuses œuvres culturelles.



Les Crozets

Ski nordique (ski de fond), alpin, surf ou snowboard ? Découvrez les offres d’activités hivernales de la station Monts Jura. Si vous préférez les activités d’été, la station propose des circuits de randonnée ou des traversées du massif du Haut Jura en VTT. Découvrez également les offres de location d’hébergement pour vos prochains séjours.



Flaine

Depuis le sommet du téléphérique de Flaine, station de ski posée sur le territoire des communes de Magland et d’Arâches (Haute-Savoie) qui culmine à 2500 mètres d’altitude. Elle fait partie du domaine du Grand Massif et compte en permanence 150 habitants.