L’osmorégulation chez les animaux

L’osmorégulation est l’ensemble des processus qui interviennent dans la régulation de la concentration en sels dissous dans les fluides internes d’un être vivant.

Les animaux aquatiques (oiseaux, tortues…) ont des glandes à sels leur permettant d’éliminer le sel absorbé lorsqu’ils boivent ou mangent. Pour leur part, les poissons cartilagineux comme les requins, sont légèrement hypertoniques par rapport à l’eau de mer parce qu’ils retiennent une grande quantité d’urée dans leurs tissus. Comme l’eau a tendance à s’accumuler dans leurs tissus, ils urinent abondamment et ne boivent pas.

Bécasseau minute - Little Stint

Les saumons peuvent supporter des variations importantes de l’osmolarité de leur milieu.
Ils naissent en eaux douces où ils peuvent passer de 1 à 2 années avant de se diriger en milieu marin. Puis, ils retournent en eaux douces pour la fraie.

Ils possèdent donc des adaptations particulières leur permettant de passer d’un milieu hypotonique à un milieu hypertonique et vice versa. Lorsqu’ils sont en milieu marin, ils boivent beaucoup d’eau et excrètent le surplus de sels par les branchies. Une fois rendus en eaux douces, ils cessent de boire, produisent une urine abondante et diluée, et leurs branchies absorbent le sel.

Chez le rat de laboratoire, les pertes totales d’eau excèdent les apports d’eau (eau métabolique + eau des aliments). Cet animal doit donc recevoir de l’eau de boisson ou des aliments hydratés.

Chez le rat kangourou du désert nord–américain, la production d’eau métabolique excède les pertes totales d’eau. L’ingestion d’eau liquide n’est donc pas nécessaire et il peut se contenter d’une alimentation sèche (graines…)