Recul des poissons blancs dans les lacs propres

En l’an 2000, les pêcheurs professionnels ont pêché 1 659 tonnes de poisson dans les lacs suisses. Ces prises représentent une diminution de 10% environ par rapport à la moyenne des dix dernières années, et de plus d’un tiers par rapport aux années quatre-vingt. La baisse des prises découle essentiellement du recul des populations de poissons blancs.
Voir détailDe nos jours, de nombreux lacs suisses ont à nouveau une eau claire et propre. Les mesures de protection des eaux prises depuis les années septante ont fait leur effet, qu’il s’agisse de la construction de stations d’épuration, de l’interdiction du phosphate dans les produits de lessive ou des mesures concernant l’agriculture. C’est surtout la réduction de l’apport de substances nutritives dans les eaux qui a rétabli l’équilibre des lacs.

La baisse de la teneur de l’eau en phosphate a fait reculer la croissance des algues dans certains lacs, ce qui a réduit les possibilités d’alimentation pour les poissons. Les poissons blancs tels que le gardon, la tanche ou la brème, qui dominent dans les lacs riches en substances nutritives, subissent tout particulièrement le contrecoup de cette évolution. Les prises ont baissé des trois quarts environ depuis les années quatre-vingt. Cela permet le retour d’autres espèces de poissons et favorise donc la biodiversité. A long terme, les populations de poissons pourront donc retrouver leur richesse originale.

Certains lacs suisses, comme par exemple le lac de Sempach, ont une eau qui semble claire en surface, alors que le fond accuse encore un manque d’oxygène flagrant. Ce sont surtout les espèces habituées à frayer au fond des lacs comme les féras et les ombles chevaliers qui en souffrent. On essaie toutefois de remédier à cette situation en lâchant de jeunes poissons de pisciculture.

Au total, les pêcheurs professionnels ont pêché l’année dernière 1 659 tonnes de poisson dans les 15 principaux lacs de Suisse. Ces prises représentent une baisse de 10% par rapport à la moyenne des dix dernières années; elles n’équivalent plus qu’à 63% des prises des années quatre-vingt. Pour certains lacs, les prises se distinguent toutefois fortement de la tendance nationale: dans les lacs de Thoune, de Neuchâtel et de Bienne, les pêcheurs ont pêché plus que la moyenne; à raison de 33 kg de poisson par hectare, le lac de Bienne a fourni le meilleur rendement de tous. Dans le lac de Brienz, par contre, les pêcheurs n’ont eu que de très maigres résultats: 0,7 kg seulement par hectare. Pour le lac des Quatre-Cantons et le Walensee, tous deux pauvres en substances nutritives, les prises se situent nettement en dessous de la moyenne des dix dernières années. Même dans les lacs de Sempach et de Hallwil, riches en substances nutritives, l’année 2000 n’a guère été satisfaisante. Ce sont les corégones qui restent les poissons les plus importants pour la pêche suisse: ils représentent les deux tiers des prises; la perche – un quart des prises environ – occupe la deuxième place.
Source: www.umwelt-schweiz.ch