Recensement lacs Neuchâtel – Morat 2005

Le second des deux recensements internationaux des oiseaux d’eau s’est déroulé le dimanche 16.01.2005 conditions satisfaisantes, visibilité de l’ordre du kilomètre…
Avec 46’500 oiseaux d’eau et moins de 50’000 avec les espèces complémentaires, les effectifs observés restent parmi les plus bas enregistrés depuis 1990 en janvier. Le nombre total des hivernants n’a guère progressé depuis novembre, malgré l’augmentation des effectifs du fuligule morillon, car dans le même temps plusieurs milliers de fuligules milouins et de nettes rousses ont quitté le lac.


Une cinquantaine d’observateurs, appartenant aux cercles ornithologiques de Neuchâtel, Payerne ou Yverdon-les-Bains, ont parcouru les 13 secteurs du lac de Neuchâtel et les 4 secteurs du lac de Morat. Ils n’ont pas signalé de dérangements importants.

Diversité, espèces rares

On a recensé 36 espèces d’oiseaux d’eau et 48 en y ajoutant les différentes espèces de hérons, mouettes, goélands ainsi que quelques espèces typiques des rivages ou exotiques.

Parmi les espèces, à noter de nouveaux maxima en janvier pour le grèbe à cou noir (134 ind.), le cygne chanteur (24 individus au Fanel), le canard pilet (114 ind.) et enfin le goéland leucophée (851 ind.).

Parmi les espèces rares sur le lac, 2 plongeons catmarins et de 23 plongeons arctiques, 3 grèbes jougris, 1 fuligule nyroca, 1 fuligule milouinan, 6 macreuses brunes, 2 harles piettes et 2 goélands argentés.


En l’absence de toute congélation des eaux peu profondes, les espèces frileuses hivernaient encore en nombre sur les rives du lac. On a ainsi enregistré la présence record en hiver de 33 martins-pêcheurs, de 41 poules d’eau et de 26 bergeronnettes des ruisseaux.

Beaucoup d’ardéidés ont été signalés : 139 hérons cendrés, 52 grandes aigrettes et 6 grands butors dans les roselières de la Rive sud, où de nombreux râles d’eau hivernent aussi. Malheureusement la vague de froid qui nous a touché le 24 janvier pourrait provoquer des pertes importantes parmi ces oiseaux.
Source: Michel Antoniazza grande-caricaie.ch