Nouveau modèle numérique de MétéoSuisse

Opérationnel début avril 2001 au Centre Suisse pour le Calcul Scientifique (CSCS) de l’EPFZ à Lugano/Manno.

MétéoSuisse introduit début avril 2001 un nouveau modèle numérique de prévision du temps nommé LM « Local Model ». Particulièrement apte à discerner les effets météorologiques régionaux et locaux, il servira de base aux prévisions du temps à courte échéance de MétéoSuisse. Ses résultats seront également disséminés auprès de nombreuses institutions et entreprises en Suisse. Le modèle a été développé dans le cadre d’une collaboration internationale et sera exploité sur le super-ordinateur du CSCS à Manno.

Doté d’une résolution horizontale de 7km, de 45 niveaux verticaux, opérant sur un domaine d’intégration couvrant l’Europe occidentale et centrale, le nouveau modèle de MétéoSuisse est actuellement le plus performant d’Europe! Il requiert une énorme puissance de calcul achetée par MétéoSuisse au CSCS à Manno.

Deux prévisions à 48 heures sont élaborées chaque jour à 4h50 et 16h50 en 50 minutes de calcul intensif sur le super-ordinateur NEC SX-5. Les résultats sont transmis du CSCS à MétéoSuisse par le réseau informatique suisse des hautes écoles et de la recherche (SWITCH) et forment la base des prévisions à courte échéance.

De nombreux produits sont ensuite disséminés en temps réel aux clients de MétéoSuisse pour leurs propres applications, entre autres l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches, le Service hydrologique et géologique national, la Centrale nationale d’alarme, la Division principale de la Sécurité des installations nucléaires et la Société anonyme suisse pour les services de la navigation aérienne (Skyguide).

Les quatre services météorologiques d’Allemagne, de Suisse, d’Italie et de Grèce sont associés au projet dans le cadre d’un « Consortium for Small Scale Modelling ». Ils contribuent à poursuivre le développement du modèle en vue d’atteindre une résolution de 3 km d’ici 2004. Il sera alors possible de mieux prévoir des phénomènes météorologiques locaux, tels que les cellules orageuses et le stratus hivernal.

Pour informations supplémentaires nous vous prions de contacter:
Jacques Ambühl, Chef du Domaine Temps de MétéoSuisse
Tel.: 01 256 95 10

Source: http://www.meteosuisse.ch/