Remontées mécaniques Suisse

On distingue deux catégories principales: les funiculaires (les cabines se déplacent sur des rails au sol) et les téléphériques (les cabines sont suspendues à un ou plusieurs câbles)…Dans la famille des téléphériques il y a encore des sous-groupes: les téléphériques va-et-vient, les télécabines et les télésièges. Les téléskis constituent une catégorie à part.

Les télécabines et les télésièges (et en principe les téléskis) suivent un tracé en boucle, sans fin. Les parties mobiles (cabines, sièges, crochets et assiettes) se déplacent toujours dans la même direction. Dans certains types d’installations les cabines ou les sièges contournent au niveau de la station la poulie du câble de traction, tandis que d’autres variantes prévoient que les cabines/sièges soient décrochés du câble de transport et traversent la station à vitesse réduite.

Voici un aperçu des différents types d’installations de remontées mécaniques:

Funiculaires
Dans ce système les wagons circulent sur une voie fixe, en général sur des rails. Ils sont tirés par un ou plusieurs câbles.

Exemples: Linthal-Braunwald, Davos-Schatzalp, Lugano-Monte San Salvatore, Zermatt-Sunnegga, Vevey-Mont Pèlerin, Mülenen-Niesen, Zurich/Polybahn.

Le territoire Suisse compte au total 59 funiculaires.

Téléphériques va-et-vient
Deux cabines font la navette entre deux stations et se déplacent grâce au câble de traction en suivant les câbles porteurs. Les cabines sont reliées entre elles par le câble de traction, qui au niveau de la station supérieure contourne les roues de rebroussement et le contre-poids. Les cabines sont en général assez grandes et peuvent accueillir jusqu’à 180 passagers; elles sont suspendues à un chariot de roulement qui suit le tracé du câble porteur. La charge principale repose sur le câble porteur.

Exemples: Engelberg/Trübsee-Titlis, Schwägalp-Säntis, Pontresina-Diavolezza, Zermatt-Klein Matterhorn, Mürren-Schilthorn.

En Suisse 214 téléphériques va-et-vient au total sont actuellement en exploitation.

Télécabines
Petit descriptif technique: un nombre important de cabines de taille relativement petites, d’une capacité d’accueil allant jusqu’à 12 personnes, se déplacent suivant un tracé en boucle, sans fin. Dans certaines variantes spéciales (Funitels de Verbier et Montana) 30 personnes peuvent y trouver place. Les cabines sont suspendues à des pinces débrayables permettant au niveau de la station de déclencher et de ré-enclencher le système de fixation par rapport au câble de traction.

Exemples: Flims-Nagens, Kriens-Fräkmüntegg, Grindelwald-Männlichen, Leukerbad-Rinderhütte, Leysin-Berneuse.

A l’heure actuelle (2001)
124 télécabines sont en service en Suisse.

Télésièges
Caractéristiques techniques: un nombre important de sièges de petite taille pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes décrivent une grande boucle, en se déplaçant toujours dans le même sens. (D’un point de vue technique il est désormais possible de concevoir des sièges à huit places, mais il ne s’en trouve pas encore en Suisse). Les sièges sont suspendus à des pinces débrayables comme c’est le cas pour les télécabines, ou à des pinces fixes. En d’autres termes: les sièges restent fixés en permanence au câble de transport et ne sont pas décrochés au niveau des stations.

Exemples: Kandersteg-Oeschinen, Kleine Scheidegg-Lauberhorn, Solothurn-Weissenstein, Sattel-Hochstuckli, Goldingen-Atzmännig, Savognin-Tigignas, Nendaz-Tortin.

La Suisse compte en tout 307 télésièges.

Téléskis (remonte-pentes)
Fiche technique: il s’agit ici également d’installation à mouvement continu. Mais cette fois-ci au lieu des cabines ou des sièges, ce sont des crochets ou des assiettes ou plus simplement des poignées qui sont fixées au câble tracteur. Comme pour de nombreux télésièges le dispositif de traînage des téléskis est fixé au câble tracteur. Les personnes qui empruntent le téléski suivent une trace sur des skis ou d’autres équipements sportifs en s’agrippant au dispositif de traînage.

On dénombre en Suisse au total 1104 téléskis ainsi que 570 autres remonte-pentes de petite taille (distance parcourue inférieure à 300 m, dénivelée 30 m, démontables).

Un, deux ou trois câbles
Quelques précisions quant au nombre de câbles: Le nombre de câbles peut varier d’un type d’installation à l’autre. Dans le cas d’un monocâble, un câble unique a une double fonction, il est à la fois porteur et tracteur. Dans le cas de téléphérique bicâble, les cabines sont portées et tractées en parallèle par deux câbles distincts. Autrement dit, dans ce type d’équipement les cabines sont suspendues à deux types de câbles séparés, dont l’un fait office de câble tracteur tandis que l’autre joue le rôle de câble porteur. Pour certaines installations, d’autres types de câbles (de freinage, de retenue, d’embrayage) peuvent être installés selon les besoins.

Des prescriptions spécifiques sont valables pour chaque type de remontée mécanique, aussi bien pour la construction que pour l’exploitation, l’entretien et la sécurité.

Définitions conformes à l’ordonnance sur les installations de remontées mécaniques du Conseil fédéral suisse du 10 mars 1986 et aux prescriptions du Comité Européen de Normalisation (CEN) d’août 1998.

Source: www.cableways.org