Les principales tragédies sur le Léman

Le premier accident grave que l’on déplore sur le Léman depuis le lancement du premier bateau à vapeur, fut la tragédie de l' »HELVETIE » au large de Nyon, en août 1858, qui partagea en deux un bateau radeleur. Seize personnes se noyèrent…Le 10 juin 1862, l »HIRONDELLE », bateau d’une capacité de 800 personnes, avec 150 personnes à bord, coule au large de la pointe de la Becque à La Tour-de-Peilz. C’est par suite d’une manoeuvre pour éviter une barque qui lui coupe la route que l »HIRONDELLE » toucha les rochers et coula. Pas de victime. Il gît aujourd’hui entre 40 et 65 mètres de profondeur.

Le 23 novembre 1883, entre Ouchy et Evian, le « RHONE » sombrait après être entré en collision avec le « CYGNE », entraînant dix personnes dans la mort.

En 1892, au large d’Ouchy, vingt-sept personnes étaient brûlées vives à bord du « MONT-BLANC », dont les chaudières explosaient.

Lundi 18 août 1969, le « FRAIDIEU », bateau de location de Thonon, avec 61 personnes à bord, dont 33 enfants, coulait devant Ripaille. Bilan 24 morts dont 16 enfants.

Le 7 août 1970, renversée par un coup de joran d’une violence exceptionnelle mais prévisible – le feu clignotant de Nyon l’annonçait depuis un quart d’heure – la « SAINTE-ODILE » chavire devant Yvoire, avec vingt-six passagers. Bilan : sept morts.
Source: sisl.ch