Snowscoot

Il était une fois en 1990, par une froide nuit d’hiver dans un chalet suisse, quelques copains tous amoureux du BMX des premières heures et snowboarders dans l’âme, qui attendaient la fin de la tempête de neige.L’un d’entre eux, Franck Petoud, eu l’idée lumineuse de couper son snowboard et de fixer ces deux planches à un cadre de funscoot (trottinette). Il venait d’inventer le snowscoot!Un brevet en poche, et persuadé que son invention allait révolutionner le monde de la glisse traditionnelle, Franck alla voir M. Max Commençal (PDG de la marque de vélo Sunn à cette époque). Emballé par son projet, celui-ci accepta de l’aider dans sa formidable aventure et créa un département snowscoot dès 1991. Les premiers snowscoots virent le jour cette même année. Désormais ce sport a sa propre identité puisque Franck Petoud a créé une société: Snowscoot S.A.

Même si la majorité de ses pratiquants vient de la moto, du BMX ou bien du VTT, le snowscoot attire un large public. Tout le monde peut trouver son compte avec cet engin. On peut distinguer deux types de pratiquants:
-ceux avides de sensations fortes qui n’hésitent pas à se jeter du haut de corniches et à tenter des figures sur de grosses bosses
-ceux plus posés qui préfèrent un mode de glisse différent et prendre leur temps.
Il ne faut pas croire qu’il faille absolument être un passionné de sport à guidon pour trouver du plaisir en scoot. Si la population des snowscooteurs ne se comptent pas comme celle des skieurs ou bien des surfeurs, son nombre s’accroît tout de même sans cesse, et on peut désormais rider aussi bien au Japon, au Canada que dans les Rocheuses.

Source: snowscoot.com