Des oiseaux de mer sur le lac Léman

Le lac Léman (582 km²) est le plus grand lac alpin
d’Europe centrale. Seabirds.

Sa taille en fait une véritable « mer intérieure ».
Ainsi certaines espèces d’oiseaux marins y font une pause.

Le Labbe à longue queue (Stercorarius longicaudus) serait l’espèce la plus fréquente sur les lacs suisses en automne !

Un intervenant nous a apporté les informations suivantes :
Selon Winler R. (Avifaune de Suisse. Nos Oiseaux, suppl. 3, 1999), les trois petits labbes (Labbes pomarin, parasite et à longue queue) sont des migrateurs rares, avec en moyenne 12 (1-36) observations par an (entre 1950-1996, excepté 1976; l’automne 1976 constitue en effet une exception, avec une incursion unique de quelques 156 labbes !

Les trois espèces sont observées presque exclusivement durant la migration d’automne et particulièrement entre la mi-août et la mi-octobre (75% des données).

Les labbes se rencontrent isolément ou par deux sur les plans d’eau suisses, rarement jusqu’à 7 oiseaux, avec au maximim 12 le 11 septembre 1976 à Yverdon dans le Canton de Vaud. 80% des observations signalées se rapportent à des oiseaux indéterminés, pour la plus part des jeunes individus.

Lionel Maumary, Jérôme Duplain et Raphaël Jordan (2000) ont publié une étude de référence intitulée « Le passage transcontinental des Labbes Stercorariidae et observations d’autres oiseaux marins (Procellariiformes et Lariformes) au milieu du Léman » (Nos Oiseaux 47, 2000).

Cette étude traite des observations réalisés sur des bateaux au centre du Léman; 30 sorties y ont été efectuée du 19 juillet au 28 septembre, et 34 du 31 juillet au 31 décembre sur la période (1998 et 1999). La méthode consitait à jeter des déchets de poissons pour attirer mouettes et goélands, afin de créer un regroupement de « cibles » attractif et visible de loin pour les labbes, réputés pour harceler mouettes et sternes afin de leur dérober leurs proies. 10 labbes (des 4 espèces, dont le Grand Labbe) ont été observés en 1998, 16 (des 4 espèces) en 1999. L’année 98 compte en tout 27 mentions, et 1999 52 mentions.

Les auteurs concluent entre autres que la durée des séjour du Grand Labbe et des Labbes pomarins et parasite est surprenante : les grands lacs suisses peuvent héberger ces oiseaux pendant d’assez longues périodes, mais ceux-ci demeurent généralement hors de portée des observateurs, restant de préférance au large pour attaquer des laridés en train de se nourrir.

On y apprend en outre qu’il semble que le Labbe à longue queue soit l’espèce la plus courante, et donc aussi le plus enclin à traverser le continent.

Voir les photos