Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn patrimoine mondial de l'UNESCO

C’est une première pour la Suisse et pour les Alpes: la candidature Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn vient d’être acceptée par l’UNESCO.
Cette région devient ainsi le premier patrimoine mondial naturel des Alpes. Mais aussi le premier bien naturel suisse inscrit à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

A cheval sur la frontière cantonale entre le Valais et Berne, le site de plus de 470km2 englobe les trois sommets Eiger, Mönch et Jungfrau, ainsi que le glacier d’Aletsch.

Le paysage est jugé exceptionnel, notamment par la rupture abrupte qu’offrent les parois nord de l’Eiger, de la Jungfrau et du Mönch, qui s’élèvent directement de la plaine à plus de 400 mètres d’altitude.

Le glacier d’Aletsch, quant à lui, s’étale sur plus de 24 km et constitue ainsi le plus long glacier de tout l’arc alpin. De plus, cette zone offre une grande richesse au niveau de la faune et de la flore.

La Suisse compte déjà plusieurs inscriptions au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais toutes concernent des biens culturels. A savoir le couvent de Saint-Gall, le couvent bénédictin de Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair, la vieille ville de Berne et les trois châteaux, muraille et remparts du bourg de Bellinzone.

Au total, quelque 600 objets figurent au patrimoine mondial, dont 128 biens naturels. Le héros du jour rejoint notamment le Great Barrier Riff (Australie), les îles du Galapagos (Ecuador), le Grand Canyon (Etats-Unis) ou le Kilimanjaro (Kenya).

Jungfrau photos

Plus: unesco.org