Histoire du port du Bief

C’est en 1974 que le port sera mis en service et qu’il reçoit les premier bateau…C’est en automne 1967 que la commune de Morges propose un premier projet de digues dans la région du Bief (ruisseau qui s’écoule actuellement au travers du port existant).
Puis en 1972, les communes de Morges et de Préverenges présentent ensemble un préavis pour la construction d’une esplanade dans cette région.
Dans le cadre du remblayage de cette zone, un abri pour des bateaux est prévu. En 1973, le projet d’agrandir les digues dans le but de réaliser un port de petite batellerie avec la possibilité d’amarrer 160 embarcations, est étudié, ce projet sera abandonné.
C’est en 1974 que le port sera mis en service et qu’il reçoit les premier bateau. Au vu de sa position par rapport à l’écoulement du Bief, le port s’ensable plus ou moins régulièrement et plus ou moins rapidement et par conséquent il est nécessaire de régulièrement le draguer pour le vider de ces alluvions.
Il y a eu à ce jour deux dragages qui ont déjà été effectué : le premier en 1980 et le deuxième en 1990. A fin d’atténuer cet ensablement, un dessableur est construit en 1976, juste en dessus du petit pont qui enjambe le Bief sur le haut du port.
Le port du Bief est à cheval sur les communes de Morges et de Préverenges, mais il est géré par la commune de Préverenges.

Source: www.pirates-du-bief.ch