Complexe hydroélectrique d'eos et de Grande Dixence

Le complexe hydroélectrique d’eos et de Grande Dixence (Suisse – Valais)
420 km2 de bassin versant, 100 km de galeries,
80 prises d’eau, 5 stations de pompage, 4 centrales de production.
Le plus haut barrage-poids du monde !
Voir détails
Le complexe hydroélectrique d’eos et de Grande Dixence est le résultat d’une mise en valeur successive des eaux des bassins de la Dixence, de la Printze, de Chennaz, de la Borgne et de la Viège entre 1930 et 1965.

Réunir les eaux d’un bassin versant de 420 km2, aux deux tiers recouvert de glaciers, c’est ce que réalise le réseau collecteur de l’aménagement. 100 km de galeries, dont une canalisation principale de 24 km à 2’400 m d’altitude, au coeur de la montagne, rassemblent les eaux qui coulent entre les Mischabel et le Mont Gelé.
50 glaciers fournissent ainsi à 80 prises d’eau et 5 stations de pompage la matière première de l’aménagement, soit en moyenne 500 millions de m3 d’eau chaque année, dont 470 millions durant l’été.

Ces eaux sont accumulées dans la retenue de la Grande Dixence, d’une capacité d’accumulation de 400 millions de m3. Le plus haut barrage-poids du monde avec ses 285 m pèse 15 millions de tonnes pour un volume de béton de 6 millions de m3 et une épaisseur de 200 m à la base avec une longueur à son couronnement de 700 m.
A l’intérieur du mur, 32 km de galeries et de puits de visite permettent aux gardiens du barrage un examen permanent de l’ouvrage.

Source: eos-gd.ch

Photos

Liberté la Galère Morges

La Galère nommée la liberté est à l’eau dans la baie de Morges. Photos d’hélicoptère de la mise à l’eau ici – here

Helicopter pictures of la Liberté.

CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARAPENTE

LA COMPETITION

L’Equipe de France de Parapente est engagée à partir du 18 juin dans la deuxième édition des WORLD AIR GAMES.
Cette rencontre est aux disciplines aériennes ce que les les jeux olympiques sont aux sports traditionnels.
Après la Turquie en 1997, La deuxième édition de cette grande épreuve est organisée dans le sud de l’Espagne juqu’au 1er Juillet 2001. Continuer la lecture CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARAPENTE

Nouveau modèle numérique de MétéoSuisse

Opérationnel début avril 2001 au Centre Suisse pour le Calcul Scientifique (CSCS) de l’EPFZ à Lugano/Manno.

MétéoSuisse introduit début avril 2001 un nouveau modèle numérique de prévision du temps nommé LM « Local Model ». Particulièrement apte à discerner les effets météorologiques régionaux et locaux, il servira de base aux prévisions du temps à courte échéance de MétéoSuisse. Ses résultats seront également disséminés auprès de nombreuses institutions et entreprises en Suisse. Le modèle a été développé dans le cadre d’une collaboration internationale et sera exploité sur le super-ordinateur du CSCS à Manno.
Continuer la lecture Nouveau modèle numérique de MétéoSuisse

Hirondelles rustiques

Le projet « Hirondelles rustiques » de la Station ornithologique suisse de Sempach apporte de nouvelles
connaissances

Dis-moi où les hirondelles sont restées….

Les peuplements d’Hirondelles rustiques sont en régression dans toute l’Europe. Dans le cadre d’un projet international, les spécialistes de la Station ornithologique suisse de Sempach mettent au point les bases scientifiques en vue de la protection de cette messagère du printemps bien connue.
Continuer la lecture Hirondelles rustiques

Les loups en Suisse

Au 16e siècle, le loup était encore présent dans toute la Suisse.

Mais au siècle suivant déjà, il fut exterminé dans certaines régions, suite à une chasse intense. Il disparut complètement au 19e siècle.
Les derniers loups furent observés en 1890 dans l’Ajoie (Jura).

Au 20e siècle, des loups isolés firent une apparition en Suisse. Depuis le milieu des années 90, on les aperçoit de nouveau plus fréquemment en Valais. Ces animaux arrivent dans notre pays depuis le sud. Continuer la lecture Les loups en Suisse