L'ozone au secours des lacs

Des mesures d’assainissement mises en place ces trente dernières années ont permis de stabiliser l’état de santé des lacs et des cours d’eau suisses.
Mais de nouveaux défis se profilent déjà, par exemple la lutte contre les micropolluants. Un essai pilote, basé sur un système d’ozonisation, a été lancé dans le canton de Zurich.

L’urbanisation qui a transformé nos paysages au cours des dernières décennies a entraîné des comportements humains, dont certains ont eu des répercussions négatives sur les réserves aquatiques. Ainsi, des substances difficilement ou pas dégradables étaient déversées dans les eaux usées.

Dans le courant des années septante, la situation avait même atteint un degré particulièrement alarmant. Face à cette situation, les autorités avaient mis en place une série de mesures destinées à corriger ces déséquilibres.

Et, jusque dans les années nonante, la qualité des eaux s’est améliorée peu à peu. Aujourd’hui, les prélèvements font état d’une situation plutôt satisfaisante. Pour améliorer les systèmes d’assainissement des eaux usées, il a fallu mettre en œuvre des efforts et des moyens importants.
Source: swissinfo.org