Papillons 1

Parnassius apollo

Apollon

Papillon de grande taille, caractérisé par ses ailes blanches décorées de grandes taches noires circulaires sur l’aile avant et des cercles rouges bordurés de noir sur l’aile arrière. Présent sur tout le territoire de France métropolitaine, l’Apollon est répandu des Pyrénées à l’Asie centrale.

 

Libelloides coccajus

Ascalaphe soufré

Aime les milieux herbacés secs en pays calcaire et sols acides jusqu’à 1500 m d'altitude. Abondant dans les hautes graminées des secteurs riches en orchidées et papillons. Les versants bien exposés et rocheux basalte ou granite.

 



Lysandra bellargus

Azuré bleu céleste

Envergure 30 mm, présent en Europe centrale et méridionale et au Moyen-Orient. Milieux bien ensoleillés comme les prairies, les pelouses et les landes avec une préférence pour les substrats calcaires. Observée jusqu’à 2000 m d’altitude.

 

Scolitantides orion

Azuré des orpins

Peu fréquent. Surtout dans les régions accidentées du sud de l’Auvergne dans les stations chaudes et ensoleillées. Plus courant dans les coteaux rocailleux le long des gorges de l’Allier et de la Loire.

 



Vanessa cardui

Belle-dame

L'espèce de papillon diurne la plus répandue dans le monde. Considérée comme l'insecte le plus grand migrateur connu, il parcourt plus de 12000 km, un aller-retour surprenant entre l'Afrique et l'Europe qui rivalise avec les oiseaux.

 



Euphydryas cynthia

Damier de l’alchémille

Espèce de montagne présente en général au-dessus de la limite des arbres, le Damier de l’alchémille a un vol agité, rapide et rasant le sol. Le mâle se reconnaît à son ornementation caractéristique noire et blanche.

 



Melitaea diamina

Damier noir

40mm, l’adulte est visible de mai à octobre. Le Damier noir, le plus commun de nos damiers sans pour autant être très répandu, se développe surtout sur la Valériane. Prairies humides (en plaine et dans le Jura) et des prairies plus sèches (en montagne).

 

Melanargia galathea

Demi-deuil

Un damier noir et blanc sur ses ailes lui a valu le surnom d’Echiquier. Il a la particularité de pondre ses œufs en vol. Contrairement aux autres papillons qui attendent le passage d’une femelle, le mâle recherche activement en vol sa femelle. Après avoir hiberné et s’être transformé en papillon, il volera de mai à septembre dans des habitats modérément secs et prairies subalpines.

 



Satyrus ferula

Grande Coronide

La Grande Coronide 3,5cm est présente en prairies et pâturages maigres et secs de l’étage subalpin. Elle butine assidument les grandes fleurs violettes. Les mâles ont des reflets bleus lorsqu’ils viennent d’émerger.

 

Saturnia pyri

Le Grand Paon de nuit

Le plus grand papillon de nuit que l’on peut observer en Europe. Son envergure peut atteindre 15 centimètres Cependant vous ne l’avez peut-être jamais aperçu. En effet, il se fait très discret en journée.

 



Papilio Machaon

Machaon

L'un de nos plus grands papillons diurnes, d'une envergure de 50 à 90 mm avec un vol planant particulièrement efficace et spectaculaire. C'est un solitaire, adepte des grands espaces.

 



Macroglossum stellatarum

Moro-sphinx

Il butine en vol stationnaire (75 battements d'ailes par seconde), 5cm d'envergure, c'est un grand migrateur. Avec des pointes à 55km/h, il peut parcourir 3000km depuis le sud de l’Europe ou l’Afrique du Nord où de nombreux individus hivernent pour rejoindre, aux beaux jours, des zones plus au nord.

 



Aglais urticae

Petite Tortue

Le premier papillon que l’on voit au printemps. Il peut survivre à de très basses température, jusqu’à -24 degrés. On peut ainsi observer la petite tortue jusqu’à 3400 mètres d’altitude en Europe,

 

Colias crocea

Souci

Envergure de 4cm mm. Il a un vol rapide et se pose toujours ailes fermées et affectionne les friches fleuries, jusqu'à environ 2200m d'altitude.

 



Vanessa atalanta

Vulcain

La migration automnale du Vulcain est un spectacle extraordinaire, notamment si l’on se trouve sur un col qui concentre les migrateurs. Plusieurs millions de Vulcains traversent le pays chaque année au cours de leur voyage entre la Scandinavie et le sud de l’Europe, parcourant ainsi jusqu’à 3’000 km. Le Vulcain se reproduit aussi chez nous (sur l’ortie) et passe l’hiver caché par exemple dans une anfractuosité d’une maison ou dans un tas de bois. Il est attiré par les fruits en décomposition dans les vergers en automne.

 



Zygaena exulans

Zygène des sommets

Entre 1800 et 3000 m d'altitude. C'est un papillon aposématique, car il se signale par ses couleurs comme toxique aux prédateurs comme les oiseaux et les lézards. Lui en cas d'attaque émet un liquide contenant du cyanure !

 

Une autre série en préparation…