Forêt d'Aletsch – Valais – Suisse

Le site Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, situé dans les Alpes, est la première inscription suisse sur la Liste du patrimoine mondial naturel. Cette région de plus de 470 km2 englobe les trois sommets Eiger, Mönch et Jungfrau, ainsi que le glacier d’Aletsch.

Cet ensemble de paysages exceptionnels est caractérisé par les parois abruptes du Nord de l’Eiger, de la Jungfrau et du Mönch, qui s’élèvent à plus de 4000 mètres au-dessus de la plaine. Le glacier d’Aletsch s’étale sur environ 24 kilomètres et est unique dans tout l’arc alpin.

Photos

« L’inscription sur la Liste de l’UNESCO est un grand honneur ainsi qu’une importante responsabilité pour le pays, » a dit Pedro Rosabal du Programme des aires protégées de l’UICN. « L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial implique le devoir de transmettre ces sites dans de bonnes conditions aux générations futures. »

Selon les Autorités fédérales, l’inscription de la Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO n’entraînera aucune nouvelle mesure de protection. La reconnaissance sur le plan mondial de la valeur universelle du site devrait cependant contribuer à renforcer la volonté de la population de préserver ces paysages exceptionnels.

Les premières mesures de protection du site remontent aux années 30 avec la création de la réserve de la forêt d’Aletsch. Depuis 1983, l’ensemble du site figure dans l’Inventaire des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP). Les mesures de protection concernent essentiellement les domaines qui relèvent de la Confédération, tels que les routes nationales, les infrastructures de l’armée et de la Poste. Elles impliquent aussi des restrictions dans l’attribution des concessions pour les téléphériques, les lignes électriques ou les constructions situées en dehors des zones à bâtir.

Le site suisse fait partie des six sites naturels inscrits sur la Liste du patrimoine mondial aujourd’hui à Helsinki, comprenant entre autres une importante partie de l’eco-région Cerrado au Brésil, le parc national Alejandro de Humbolt à Cuba et les zones de conservation du tigre sibérien en Russie.

Quelque 690 sites culturels et naturels « de valeur universelle et historique », tels que le parc national du Serengeti, en Tanzanie; la Grande Muraille de Chine et la citadelle inca du Machu Picchu, sont actuellement classés au patrimoine de l’UNESCO.

L’UICN a eu un rôle clé dans la création et la mise en place de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO qui compte actuellement 167 ratifications. L’UICN se charge d’évaluer les candidatures au Patrimoine mondial, de rapporter sur l’état de conservation des sites inscrits et de former les experts. En tant que Conseiller au Comité du patrimoine mondial, l’UICN poursuit continuellement l’application et le développement de la Convention.