Recensement lacs Neuchâtel – Morat 2005

Le second des deux recensements internationaux des oiseaux d’eau s’est déroulé le dimanche 16.01.2005 conditions satisfaisantes, visibilité de l’ordre du kilomètre…
Avec 46’500 oiseaux d’eau et moins de 50’000 avec les espèces complémentaires, les effectifs observés restent parmi les plus bas enregistrés depuis 1990 en janvier. Le nombre total des hivernants n’a guère progressé depuis novembre, malgré l’augmentation des effectifs du fuligule morillon, car dans le même temps plusieurs milliers de fuligules milouins et de nettes rousses ont quitté le lac.


Continuer la lecture Recensement lacs Neuchâtel – Morat 2005

Chant longévité Comportement

Les oiseaux comprennent environ 9 000 espèces. La défense du territoire est surtout assurée par le chant, émis par le mâle au printemps…

9 000 espèces
mais d’autres sont découvertes assez régulièrement. Jadis, ils étaient classés en coureurs, échassiers, palmipèdes, gallinacés, rapaces, colombins, grimpeurs et passereaux. Ces termes, toujours utilisés dans le langage courant et par les ornithologistes, correspondent pour la plupart à des ensembles artificiels, dans lesquels certaines espèces (coucous, martinets, etc.) n’entrent pas.


Continuer la lecture Chant longévité Comportement

Festival Oiseau/Nature 2005 France

du 16 au 24 avril 2005 Abbeville et la Baie de Somme concentrent à cette occasion une multitude d’animations et d’activités pour célébrer l’oiseau, la vie animale et végétale.

A pied, à cheval, en calèche, en compagnie d’un âne et toujours accompagné d’un guide, ces sorties permettront une découverte des milieux, des chants d’oiseaux, des phoques de la Baie et d’autres choses…
Continuer la lecture Festival Oiseau/Nature 2005 France

Les Jaseurs envahissent la Suisse

Un habitant des forêts de conifères du nord envahit la Suisse !

Le Jaseur boréal est un passereau de la taïga boréale (forêts de conifères la plus nordique) à la limite de la toundra. De la taille d’une alouette des champs il arbore un plumage général rose saumon. Sa tête est ornée d’une huppe et….

Un fin sourcil noir se prolonge jusque dans la nuque. Chose remarquable, l’extrémité des grandes plumes rigides de la queue (rectrices) est jaune. Les rémiges secondaires ont une pointe rouge. La courte queue noire est terminée par du jaune, comme si l’oiseau avait trempé ses rectrices dans un pot de peinture. Le jaseur boréal appartient à la famille des Bombycillidés dont il est l’unique représentant européen. Le Jaseur boréal est un nicheur typique de la taïga.


Continuer la lecture Les Jaseurs envahissent la Suisse