Les oiseaux de Suisse – Le livre

Réunies pour la première fois en un seul ouvrage, les 419 espèces d’oiseaux de Suisse et des rives limitrophes sont présentées de manière exhaustive avec leur distribution, leur biologie et leur conservation.
Lire la suite…

Freestyle ski et snowboard

Initié il y a 4 ans par une équipe de jeunes riders romands, le swiss-R-project, compétitions de freestyle ski et snowboard, propose un « cirque blanc » totalement remanié en 2008 : moins d’épreuves, et donc de riders , plus de prize money et d’invités de haut niveau.
Lire la suite…

Nourrir les oiseaux en hiver

L’automne s’avance d’une façon incertaine. Le jardinier regrette rarement les hivers froids. Censé tuer la vermine et les maladies qui l’été venu s’attaquent aux plantes, le grand gel décime plus encore les populations d’oiseaux insectivores, qui sont les meilleurs auxiliaires du cultivateur dans sa lutte contre les petits et les grands maux du jardin.
Lire la suite…

Les chants des oiseaux des villes et des campagnes

Il n’y a pas que les humains qui subissent le stress du vacarme urbain. Pour se faire entendre, les oiseaux des villes chantent des mélodies plus courtes et plus rapides que leurs cousins de la campagne.
Lire la suite…

La mystérieuse histoire des noms d'oiseaux

De l’albatros, « aigle marin » en arabe, au bruant zizi, appelé d’après son cri, en passant par le canari, qui doit son nom au chien en latin, et le manchot, constamment confondu avec le pingouin…
Lire la suite…

Nestor kéa – Kea parrot

Le Nestor kéa adulte mesure près de 50 centimètres, pèse plus de 900 grammes et possède une envergure d’environ 90 cm. Le plumage est de teinte générale olivâtre, les côtés étant plus foncés. Le dos et la partie inférieure de la queue sont rougeâtres.

Le Nestor kéa habite les forêts d’altitude et les prairies des Alpes méridionales de la Nouvelle-Zélande, sur des terrains habituellement difficiles à traverser et exposés à un climat rigoureux. Il est le seul perroquet de montagne du monde.
Lire la suite…